Le Compost du Château

Ce compost collectif a vu le jour en octobre 2017 grâce à la motivation des habitants (au sein de l’ Association des Habitants du Quartier Centre de Schiltigheim, l’AHQCS).

C’est ensemble que nous l’avons mis en place avec le soutien de l’Eurométropole (subvention et accompagnement) et de la ville de Schiltigheim avec qui nous avons signé une convention collective pour pouvoir utiliser l’espace public.

À ce jour nous avons en place 4 bacs (réalisés par l’ADAPEI) et comptons 36 foyers participants.

Tout au long de la semaine, chacun collecte chez soi dans un seau ses épluchures diverses (en respectant les règles).

Lors de la venue au compost, chacun vient déposer ses épluchures (matière verte – azote) dans le bac collectif. Il rajoute à cette occasion une quantité de feuilles (matière brune – carbone) –mise à disposition par le jardinier du parc – correspondante au 1/3 de sa production verte.

Une permanence hebdomadaire de 30 minutes est tenue à tour de rôle par les composteurs le samedi de 10h30 à 11h, afin de contrôler, de brasser, aérer le compost. Le compost est accessible tous les jours grâce aux cadenas à code.

Au bout d’un certain temps, nos épluchures – sous l’action diverse des micro-organismes (bactéries, champignons, vers de terre et autres) se transforment en compost.

Nous procédons à la redistribution (lors d’une petite fête, d’un apéro compost). Chacun (composteurs ou membres AHQCS) peut repartir avec la quantité désirée pour ses plantes, ses jardinières, son potager : le compost fait un merveilleux amendement.


Recycler nos déchets de cuisine et de jardin en les compostant collectivement, c’est :

· Réduire de 30% le volume de nos poubelles

et limiter le volume de déchets incinérés

· Obtenir un engrais naturel pour nos plantations à partager

· Rencontrer ses voisins et partager un moment de convivialité