Le Café Associatif

L’Association des Habitants du Quartier Centre de Schiltigheim (AHQCS) ouvre ses portes à tous les habitants de la commune le 2ème samedi de chaque mois, de 15h à 18h, à la Maison des Sociétés (parc du Château) depuis juin 2013. L’AHQCS anime un café associatif dont les membres proposent des jeux de société aux enfants et aux adultes, une table littéraire, une bibliothèque partagée, des échanges linguistiques en turc, anglais, allemand, italien…, un cours de Qi Gong, un atelier de tricot, de jeux d’échec, de réparation de vélo, d’origami, des contes pour enfants et des apéritifs-concerts quand il fait beau !

Le but de l’association est de favoriser les échanges entre les habitants, d’accompagner ou de soutenir les initiatives visant à l’animation du quartier et à l’amélioration de son cadre de vie. Les membres fondateurs souhaitent la participation effective des habitants pour la pérennité de l’association.

 

Les Activités du Café Associatif


Table de langue

Allemand, anglais, italien ou turc, la table de langue est faite pour développer l’échange multi-culturel et développer la pratique des langues.


Qi Gong

Relaxation, respiration et concentration. Marguerite vous propose régulièrement des ateliers de gymnastique chinoise où vous pouvez bouger votre corps en douceur.


Jeux de sociétés

Nul besoin d’être stratège de haut niveau pour s’éclater ! Jeux simples, courts distrayants et conviviaux sont à disposition pour passer un moment sympathique. Nos animateurs et animatrices vous les présenteront, vous les expliqueront, et si nécessaire joueront avec vous.

Notre seul but : vous donner envie de rejouer !


Table Littéraire

Lecteur occasionnel ou « dévoreur » de livres, la table littéraire est ouverte à tous pour échanger et partager sur les bouquins qu’on a aimés.

Ensemble nous décidons parfois de lire un même livre ou d’explorer d’un style littéraire particulier.


Lecture de contes pour enfants

Installés entre les tapis et coussins pour contrer les froideurs hivernales, les petites têtes blondes et leurs parents pourront, en petits groupes , s’évader grâce aux histoires chaleureusement contés par l’association Lire & Faire Lire.


Origamis

L’origami (折り紙 ?, de oru, « plier », et kami, « papier ») est l’art du pliage du papier ; le mot vient du japonais – qui l’aurait lui-même emprunté au chinois zhézhǐ (折紙/折纸, « plier du papier ») –, la tradition japonaise de cet art ayant fortement influencé son histoire en Occident. (Wikipedia)